Avec son roman, Johanna Spyri a apporté une contribution inestimable à l'histoire culturelle et littéraire suisse. Heidi est l'un des livres les plus lus au monde. L'histoire a été traduite dans plus de 55 langues et sa popularité mondiale et son actualité restent ininterrompues à ce jour. Heidi est la littérature mondiale.
Johanna Spyri est née le 12 juin 1827 sous le nom de Johanna Louise Heusser en tant que 4e enfant de 6 enfants du médecin Johann Jakob Heusser-Schweizer et du poète Meta Heusser-Schweizer à Hirzel (canton de Zurich).
Après avoir terminé la scolarité obligatoire, Johanna a fréquenté l'école secondaire pour filles de Zurich. S'en est suivi un séjour à Yverdon en Suisse romande. Pendant son séjour à Yverdon, Spyri elle-même a dit un jour que cette mesure éducative visant à transformer la rapidité quelque peu inquiétante de sa nature en grâce française n'avait pas entièrement réussi. Elle est restée la Johanna énergique et amoureuse de la nature.
En 1852, à l'âge de 25 ans, Johanna épouse l'avocat Bernhard Spyri. Elle le connaissait depuis qu'elle était enfant. Bernhard était un homme très occupé. Il était souvent sur la route et travaillait souvent jusque tard dans la nuit. Leur fils unique, Bernhard Diethelm, est né trois ans après le mariage.
Cependant, Johanna, amoureuse de la nature, n'était pas complètement heureuse dans la ville. Elle a donc séjourné plusieurs fois chez son amie de jeunesse, Mme Anna Elisa von Salis-Hössli à Jenins, dans la Bündner Herrschaft (canton des Grisons), d'où elle a fait diverses excursions et a trouvé l'inspiration pour son histoire Heidi à Maienfeld.
Après une de ces promenades avec son amie d'enfance, elle aurait dit à son mari, le colonel Jakob von Salis, "[...] elle avait maintenant la base d'une nouvelle histoire, Heidi [...]" (Thürer 1982, p. 69).
De vieux habitants ont également déclaré qu'à cette époque, il y avait une fille vivant le village au-dessus de Maienfeld, qui a inspiré Johanna Spyri pour créer le personnage de Heidi avec ses manières vives et joyeuses.
Peu avant Noël 1879, son livre "Heidi" est publié, qui devient immédiatement un grand succès. En 1881, le deuxième volume "Heidi peut utiliser ce qu'elle a appris" est publié.
La célèbre histoire est lue encore et encore dans le monde entier et est l'un des livres les plus lus au monde. L'histoire d'Heidi est une source d'inspiration inépuisable pour d'innombrables films, séries animées, théâtres, comédies musicales et bien plus encore.
Johanna Spyri s'est engagée à aider les nécessiteux et les malades jusqu'à un âge avancé. Même si elle est devenue de plus en plus faible au fil des ans, elle ne s'est pas plainte et n'a fait aucune mention de la perte de force ou de la mort. Au contraire, elle a essayé de ne pas laisser ses connaissances soupçonner que cela pouvait se terminer. Johanna Spyri est décédée à l'âge de 74 ans le 7 juillet 1901 à Zurich.
Cependant, son héritage perdure car son livre a conquis le cœur de beaucoup et transmet les valeurs fondamentales d'un monde idéaliste auquel beaucoup aspirent.